Ce 1er album de Tarja Turunen "My Winter Storm" (ex-chanteuse de Nightwish) est pour moi l'album que j'ai préféré en 2007. Cet album ressemble à s'y méprendre à un voyage, à une histoire, vous allez me dire, que nous propose Tarja Turunen pour son premier album ? Est-ce de l'opéra ? Du rock ? Et bien pour répondre franchement, cela parait ressembler à du Nightwish, tout en étant différent, je m'explique : Il s'agit d'un disque de rock symphonique, ça on ne peut le nier, et donc cela s'apparente à ce que fait Nightwish, pourtant c'est par moment un peu plus, un peu plus proche d'un « Sleepin Sun », alors qu'à d'autres ça se rapproche de l'univers complexe et envoûtant du groupe Epica. En effet on y retrouve des intros très courtes, qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux à des musiques de films d'héroic fantasy, des morceaux qui vous emmènent très loin dans le temps avec des orchestrations très riches et évidemment la voix de Tarja qui illumine le tout de façon vraiment performante, mais on en attendait pas moins de cette chanteuse au talent immense.
A noter aussi une reprise excellente d'une chanson de Alice Cooper : "Poison" très rock tout en conservant l'aspect onirique des chansons que propose la diva… époustouflant ! Les morceaux s'enchainent les uns aux autres de telle sorte que vous avez l'impression que Tarja Turunen vous emporte dans son univers, vous invitant à un voyage hors du temps et de l'espace. L'intro de départ donne le ton, tout comme le premier morceau, « I Walk Alone », qui est le single officiel de l'album. Une fausse ballade avec des guitares très présentes et des chœurs qui vous font vibrer, je pense même que ces chœurs, très discrets, sont faits par Tarja elle-même… mais c'est juste un sentiment.
En fait, cet album sent le professionnalisme à plein nez, et cela n'a rien de péjoratif. En effet les morceaux parfaitement maitrisés montrent bien toute l'expérience de Tarja dans le domaine du Rock symphonique. Elle maitrise en effet parfaitement et sa voix, et l'univers qu'elle projette ainsi, d'ailleurs les photos d'elle en rapport avec l'album montrent bien à quel point elle « sentait » ce premier disque. Cet album n'est donc absolument pas un coup d'essai, et il ravira les fans de Tarja, sans dire qu'elle a voulu faire du Nightwish. C'est un peu ce qui lui a été reproché au début car sur scène elle reprenait des titres du groupe, aujourd'hui et grâce à Son album, elle montre qu'elle n'a pas besoin de leçons et que l'univers que projetait Nightwish était aussi et reste le sien.
Ce disque est impressionnant de maturité, tout en gardant un aspect léger, certains morceaux semblant plus gais que d'autres, les intonations de Tarja changent comme une entrée dans des espaces de détente. Ce n'est absolument pas surprenant en regard du reste de l'album, car celui-ci est vraiment très homogène. Et pour une fois d'ailleurs, cette homogénéité paie. Donc si vous êtes fan de Nighwish, d'Epica ou de ces groupes de métal symphonique, ne passez pas à côté de cette petite perle, pour les autres, voilà un excellent album pour découvrir cet univers si particulier.
POUR TELECHARGER TARJA
******************************